Sep 21, 2017 Last Updated 7:21 AM, Sep 19, 2017

La Conférence Berryer



Un peu d’histoire…

Chaque année, la Conférence Berryer rythme la vie du Palais et celle de la Conférence du Stage du Barreau de Paris.

L’éloquence y est à l’honneur le temps d’une soirée souvent magique, en compagnie d’un invité et de deux candidats, avocats ou non, venus défier la Conférence en déclamant un discours devant le Peuple de Berryer.

Au fil des années, la Conférence Berryer a accueilli de nombreux invités prestigieux et notamment, Salvatore Dali, Monseigneur Lustiger, Serge Gainsbourg, Romain Gary, Jacques Seguela, Gad Elmaleh, Dominique Strauss-Khan, le mime Marcel Marceau, Patrick Poivre d’Arvor, Guy Bedos, François-Xavier Demaison, Fabrice Luchini, Catherine Deneuve, François Berléand, Samy Nacéri, Richard Berry, Charles Berling, Benoît Magimel, Guillaume Gallienne et tout récemment Louis Chedid et Valérie Lemercier.

Il s’agit d’une tradition plus que centenaire qui a évolué avec son temps mais a su conserver cette force si particulière que lui confère l'impertinence !

C’est de l’avocat Pierre-Antoine Berryer, né le 4 janvier 1790 à Paris, qu’est née la Conférence Berryer.

Académicien français, Bâtonnier de l'Ordre (1852-1854), Pierre-Antoine Berryer donna à la plaidoirie ses lettres de noblesse, celles du courage et celles du cœur. Il a consacré sa vie à défendre ceux qui n’avaient pas les faveurs du pouvoir, et fut ainsi le défenseur du maréchal Ney, de Cambronne, de Lamennais, et de Chateaubriand. Pierre-Antoine Berryer défendit également Louis-Napoléon Bonaparte devant la Chambre des pairs, après la tentative de coup d’Etat de Boulogne.

Forte de cet héritage qu’elle contribue à promouvoir, La Berryer se déroule une fois par mois, dans la Salle des Criées du Palais de Justice, sous la responsabilité du quatrième Secrétaire.

Sous les ors du Palais, la parole des Secrétaires, normalement astreints au secret lors du Concours de la Conférence, est libérée. Ils peuvent ainsi commenter à loisir les discours des candidats de Berryer qui ne concourent que pour la gloire qu’elle soit ou non au rendez-vous !

 

Déroulement de la Berryer

Aux alentours de 21 heures, les douze Secrétaires font traditionnellement une entrée remarquée en compagnie de leur invité, en se frayant un passage parmi le Peuple de Berryer, venu en nombre.

En introduction, le Secrétaire rapporteur de la séance prononce un éloge "doux-amer" de l'invité, laissant ce dernier rectifier, à l'issue de son rapport seulement, les (éventuelles) contre-vérités du portrait.

Les deux candidats prennent ensuite successivement la parole en traitant un des deux sujets proposés par l’affirmative ou la négative.

Après chaque discours, les Secrétaires prennent tour à tour la parole (du douzième au premier) et critiquent avec plus ou moins de férocité et d'humour le candidat.

Le dernier mot revient à l'invité, soucieux de défendre les valeureux candidats.

A l'issue des discours et des critiques, la parole est donnée à un ancien Secrétaire qui formule une contre-critique et cloue au pilori de sa propre faconde (qu'il croyait éloquente) chacun des Secrétaires.

L’invité a la parole en dernier et la boucle est bouclée avant la prochaine Berryer !

 

Comment postuler ?

Ne vous laissez pas impressionner ! Soyez nombreux à participer à cet événement qui se tient une fois par mois.

Nul besoin de porter le titre d’avocat pour se présenter et défier la Berryer !

Soyez fous ! Osez la Berryer !

Les sujets, au nombre de deux, seront communiqués quinze jours avant la Conférence aux deux candidats.

 




Pour vous inscrire (candidats uniquement) envoyez votre curriculum vitae à Madame Clémence Cottineau, 4ème Secrétaire de la Conférence.

Contact :

Monsieur Olivier Parleani
Tél : 06.85.02.54.61  
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.