Nov 20, 2017 Last Updated 3:23 PM, Nov 9, 2017

Les Anciens Secrétaires


 

L'association


Fondée en 1878, reconnue d'utilité publique en 1890, sous Sadi Carnot, l'Association Amicale des Secrétaires et Anciens Secrétaires de la Conférence des Avocats du Barreau de Paris regroupe les lauréats du Concours de la Conférence.

Cette institution unique et originale remonte à la fin de l'Ancien régime, mais elle ne fonctionne, sous sa forme actuelle, que depuis la Restauration. La Conférence des Avocats a donc aujourd'hui plus de cent quatre vingt dix ans.

Il se crée entre les membres de chaque promotion, douze jeunes avocats nommés pour un an et qui se constituent eux-mêmes en jury pour désigner la promotion suivante, des liens d'amitié pour le reste de leur existence, alors même que certains quittent la profession d'Avocat pour se lancer dans la politique, l'industrie, la finance ... ou pour entrer en religion, de telle manière que l'on retrouve des Secrétaires de la Conférence dans toutes les branches de la société française.

L'Association des Secrétaires et Anciens Secrétaires a même compté, outre deux Présidents de la République, un Cardinal, Monseigneur GERLIER, Primat des Gaules, qui l'a présidée de 1938 à 1945.

L'Association veille à maintenir, entre les Secrétaires et les Anciens Secrétaires de la Conférence, et par delà les générations, des liens d'amitié et de solidarité et à défendre les valeurs de la Conférence et ses traditions parmi lesquelles figurent au premier chef l'éloquence, la culture, l'amour de la justice et de la liberté. 

Adresse : Maison du Barreau de Paris, 2/4 Place Dauphine 75001 Paris

Président de l’association : Monsieur Le Bâtonnier Paul-Albert IWEINS

 

Voir les promotions des Secrétaires

 


 

L'annuaire des Secrétaires et Anciens Secrétaires

 

→ Accéder à l'annuaire