Mar 26, 2017 Last Updated 2:06 PM, Mar 14, 2017

Présentation - La Petite Conférence – AEA


 

La Conférence du Barreau de Paris et l'Association des Élèves Avocats (AEA) organisent chaque année un concours d'éloquence destiné aux élèves de l’EFB, ayant notamment pour objectif de les préparer au concours de la Conférence qui leur sera ouvert après leur prestation de serment.

Il constitue également une excellente préparation à la plaidoirie, préparation qui sera utile à l'élève avocat tant pour ses examens de fin d'année que pour l'exercice de sa future profession.

Afin de faire profiter les élèves avocats de l’expérience des Secrétaires de la Conférence et de les sensibiliser aux enjeux de la défense pénale d’urgence, les candidats sont reçus après chaque séance de façon informelle par les Secrétaires. Cet échange relatif aux missions de la Conférence et plus largement au métier d'avocat permet également de renforcer les liens entre les élèves de l’EFB et la Conférence.

 

L'organisation du concours

 

Tout comme le concours de la Conférence, le concours de la Petite Conférence – AEA se déroule en trois tours organisés sur une période d’un an.

Le jury est composé de Secrétaires de la Conférence qui reçoivent en outre, à l’occasion de chaque séance, un invité de renom.

Les séances sont toutes filmées afin notamment de permettre aux candidats de porter un regard sur leur propre prestation.

Les modalités de chacun des trois tours sont calquées sur celles des trois tours du concours de la Conférence.

 

Le premier tour

Le premier tour est ouvert à tous les élèves de l'EFB de la promotion entrante, ainsi qu’à tous ceux de la promotion sortante qui n’ont pas participé en tant que candidat au concours de l'année précédente.

Les séances sont organisées entre mars et juin.

Les candidats sont invités à s’inscrire auprès des référents du pôle éloquence de l’AEA à l'adresse suivante: [à venir]. Il est conseillé de s’inscrire dès que possible dans la mesure où seuls 8 candidats sont admis par séance.

Les deux sujets sont annoncés sur le site internet de la Conférence et celui de l’AEA quinze jours avant la séance. Ils sont également affichés à l'EFB.

Le candidat choisit le sujet qu’il souhaite traiter et détermine librement le sens de la réponse qu’il souhaite y apporter : affirmative ou négative. Chaque prestation doit durer au maximum 10 minutes.

Le jury fait part de ses observations relatives aux prestations des candidats et formule quelques conseils à l’intention des candidats, afin de les aider à se perfectionner.

À l’issue du premier tour, 8 candidats sont sélectionnés pour le deuxième tour.

 

Le deuxième tour – La demi-finale

Le deuxième tour est organisé au cours d’une seule journée. Les sujets, l’ordre de passage et le sens de la réponse (affirmative ou négative) sont tirés au sort 5 heures avant l’heure de passage, de sorte qu’il s’agit pour les candidats d’un exercice de quasi-improvisation. Là encore, la prestation doit durer au maximum 10 minutes.

À l’issue du deuxième tour, 4 candidats sont sélectionnés par le jury pour la finale.

 

Le troisième tour – La finale

Le troisième tour constitue la finale du concours et est organisé au cours d’une seule soirée.

Les sujets, l’ordre de passage et le sens de la réponse (affirmative ou négative) sont tirés au sort 5 jours avant le jour de passage. La prestation doit durer au maximum 10 minutes.

À l'issue de la finale, le jury délibère et désigne le lauréat du concours.

 

Conseils aux candidats

 

Il n’existe pas de règle particulière pour préparer votre discours. La grande qualité des orateurs de la Petite Conférence et la vitalité du concours proviennent en grande partie de la liberté des candidats dans la manière de traiter les sujets et de l’absence de discours « formatés ». Pour autant, afin d’avoir une première idée de l’exercice, les candidats pourront utilement assister à des séances du concours de la Conférence (qui a lieu tous les lundis à 19h30 à la Bibliothèque de l’Ordre des Avocats du Palais de justice de Paris). Par ailleurs, le pôle « Éloquence » de l’AEA propose des séances d’entraînement.

La seule règle impérative concerne la durée maximale des discours : 10 minutes. Il est par ailleurs précisé que les candidats peuvent s’appuyer sur un support papier et n’ont absolument pas à apprendre par cœur leur discours.

 

Contact et inscription

 

Le 9ème Secrétaire de la Conférence (pour l’année 2016, Monsieur Michaël Bendavid) organise le concours de la Petite Conférence assisté des référents du pôle « Éloquence » de l’AEA (pour l’année 2016, Monsieur Thibault Bailly et Madame Oussama Fedane).

Les inscriptions (pour les candidats uniquement) se font à l’adresse suivante :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Lorsque les sujets sont affichés ou mis en ligne (site de la Conférence ou de l’AEA), adressez un courriel à l’adresse ci-dessus comportant les informations suivantes :

- votre nom,

- votre prénom,

- un numéro de téléphone auquel vous êtes joignable,

- la séance à laquelle vous souhaitez participer,

- le sujet que vous avez choisi et si vous le traiterez par l’affirmative ou la négative.

Un courriel confirmant votre inscription vous sera adressé.

Attention, vous ne devez considérer votre inscription comme validée qu’à la réception de ce courriel de confirmation.

 

Actualités

 

Nous vous invitons à vous rendre sur la page Facebook de la Petite Conférence et sur celle du pôle « Éloquence » de l’AEA pour suivre l’actualité du concours.

Vous pouvez également suivre les publications de la Conférence du Barreau de Paris sur Facebook et Twitter.