Arrestations de Confrères Turques
Au moins neuf avocats turcs ont été interpellés, dans le cadre d’une opération policière, dans la nuit du 15 au 16 mars 2016, dont Irfan Arasan,
16 Juin 2016
La ConférenceCOMMUNIQUÉ DE LA CONFÉRENCE :
Au moins neuf avocats turcs ont été interpellés, dans le cadre d’une opération policière, dans la nuit du 15 au 16 mars 2016, dont Irfan Arasan, Ayşe Acinikli, Hüseyin Boğatekin, Şefik Çelik, Adem Çalişçu, Ayşe Başar, Tamer doğan, Ramazan Demir et Mustafa Ruzgar.
L’ensemble de ces avocats sont des membres de l’Association OHD (Association des avocats pour la liberté).
Ils devaient intervenir, pour certains, au soutien de leurs confrères mis en cause pour participation à une organisation terroriste, prévention fondée sur leur intervention en 2005 et 2011 dans le cadre de la défense d’Abdullah ÖCALAN, leader du PKK (parti des travailleurs du Kurdistan).
Certains des avocats interpellés dans la nuit du 15 au 16 mars devaient également intervenir au procès qui doit se tenir le 30 mars 2016, en soutien de leurs confrères membres du ÇHD (Association des juristes progressistes), arrêtés dans le cadre d’une opération visant le DHKP-C (Front révolutionnaire de libération du peuple) et accusés d’être membres d’une organisation terroriste.
La Conférence se rendra le 30 mars 2016 à ce procès au soutien des confrères membres du ÇHD.
La Conférence rappelle qu’il n’est pas admissible que des avocats puissent être poursuivis pour les actes accomplis dans le cadre de leur mission de défense ou pour le soutien qu’ils auraient apporté à des confrères intervenant dans ce contexte.
La Conférence des Avocats du Barreau de Paris assure ses confrères turcs de sa solidarité et leur apporte tout son soutien.