La Conférence

Les douze Secrétaires de la Conférence sont autant d’avocats élus à l’issue d’un concours jugeant de l’aptitude oratoire et de la capacité de conviction des candidats.

L'Association

Fondée en 1878 et reconnue d’utilité publique en 1890, sous Sadi Carnot, l’Association Amicale des Secrétaires et Anciens Secrétaires de la Conférence des Avocats du Barreau de Paris regroupe les lauréats du Concours de la Conférence.

Cette institution unique et originale a été créée à la fin de l’Ancien régime mais ne fonctionne, sous sa forme actuelle, que depuis la Restauration.

Il se crée entre les membres d’une promotion des liens d’amitié pour le reste de l’existence alors que certains quittent la profession d’avocat pour se lancer dans la politique, la finance, l’art … ou même entrer en religion.

L’Association des Secrétaires et Anciens Secrétaires a même compté, outre deux Présidents de la République, un Cardinal, Monseigneur Gerlier, Primat des Gaules, qui l’a présidée de 1938 à 1945.

L’on retrouve ainsi des Secrétaires de la Conférence dans toutes les branches de la société française.

L’Association veille à maintenir des liens d’amitié et de solidarité entre les Secrétaires et les Anciens Secrétaires de la Conférence, par-delà les générations, et à défendre les valeurs et les traditions de la Conférence parmi lesquelles figurent au premier chef l’éloquence, la culture, l’amour de la justice et de la liberté.